Putter

Gagnez des points grâce à un putter bien réglé.

On l'oublie trop souvent mais le putter est le club que l'on aura le plus en main lors de nos parties de golf.

Il est le club le PLUS IMPORTANT pour diminuer le score et l'index.

Tout comme les fers, un putter bien réglé apporte confort, confiance et sécurité!
Les paramètres en sont les suivants :

  • Contrôle du lie
  • Contrôle de la taille
  • Contrôle de la taille du grip

Chaque golfeur peut adopter une posture différente pour putter : très verticale, fléchie, mains proches du corps, ou plus éloignées.

à l'achat

Avant tout achat d'un nouveau putter, ou réglage de votre putter actuel, nous prenons le temps de vous proposer un fitting de quelques minutes pour vous repositionner de la meilleure manière au dessus de la balle :

  • Mains et épaules dans le même axe vertical
  • Œil bien au dessus de la balle
  • Axe parallèle tête / sol

De cette posture, dépendra le réglage ou le choix de votre putter. Concernant le choix du modèle, nous vous proposons une très large gamme de putters.
Il est essentiel que votre putter vous plaise, afin de l'appréhender de la manière la plus positive possible.

Nos outils spécifiques nous permettent de faire, avec précision, le meilleur réglage de votre putter.

Interview d'Odile Bourboulon

(Tous droits réservés : Le site du Golf.com)

Putter sur mesure... vivement conseillé

Une citation du célèbre chroniqueur de golf, Peter Dobereiner qui officiait dans la revue Golf Digest résume bien à elle tout seule l'importance du putter dans un sac de golf : "Le golf, c'est une moitié de bonheur, une moitié de putts".

Sans forcément s'en rendre compte, le putter est le club le plus utilisé sur un parcours. Il représente souvent plus de 50% des coups joués, bien plus qu'un driver. Il est vrai synonyme de puissance, mais aussi de balles égarées. Alors, avant de vous porter acquéreur du dernier driver à la mode, optez plutôt pour le bon choix de putter. Vous ferez non seulement une économie d'argent, mais également un gain de points sur votre carte de score.

le fitting du putter

De plus en plus répandu chez les fabricants pour les drivers et les fers, le fitting est encore peu développé au niveau du putter même si les marques proposent, de plus en plus sur des modèles standards, le même putter avec des caractéristiques techniques différentes tels le lie ou le shaft. Car le putter est le club personnel par excellence.

 

Le putting est une question de confiance et de sensations. N'ayez donc pas peur d'en essayer plusieurs avant d'avoir le coup de foudre pour un modèle précis (forme classique ou maillet, shaft centré ou avec hosel, face avec insert ou non) et privilégiez si possible le sur mesure, afin que le golf ne se résume plus en une seule moitié de bonheur !!


"custom fitting" avec Golf.com

Petite séance de "custom-fitting" sur le putter avec l'équipe Golf Exactitude à Suresnes.
Le Site du Golf.com : Avant toute chose, à quels types de joueurs s'adresse le putter sur mesure?
Golf Exactitude : A tous les types de joueurs, aussi bien les débutants que les joueurs plus confirmés. A l'instar du fitting sur les fers ou les drivers, où sans référence technique, il est difficile de percevoir les sensations du joueur et ce qu'il recherche.

Le Site du Golf.com : Comment réalisez vous un putter sur mesure?
Golf Exactitude : C'est très simple. Deux situations se présentent :
  - soit le joueur arrive avec son propre matériel pour un réglage sur mesure,
  - soit le joueur souhaite acquérir un nouveau putter.

Pour ces deux situations données, nous allons dans un premier temps analyser le mouvement de putting du joueur par une mise à l'adresse, sur un tapis de putting recréant un roulement de balle quasi réel, avec son putter ou le putter de son choix.
 
Après vérification des 2-3 points essentiels à une bonne posture (la nuque et la tête parallèle au sol, l'oeil au dessus de la balle avec un axe épaules-mains perpendiculaire au sol), nous nous focaliserons sur les principales caractéristiques techniques du putter sur lesquels nous interviendrons.

putter-golf

Le Site du Golf.com : Quels sont les éléments du putter sur lesquels vous pouvez intervenir ?

Golf Exactitude : - La longueur du putter. Une mauvaise longueur peut engendrer une perte de fluidité lors du swing si le shaft est trop court ou, au contraire, un mauvais alignement si le shaft est trop long. Important à savoir: 80% des joueurs amateurs sont placés trop loin de la balle et possèdent donc un shaft trop long. Sur le circuit, la longueur moyenne des shafts de putter est de 33''.
Le lie, pour que la tête repose bien à plat à l'adresse et confère la meilleure trajectoire possible à la balle. Nous pourrons alors, au niveau de l'hosel, modifier le lie vers le haut (upright) ou vers le bas (flat).
 

Attention, certains hosels, selon leur composition, ne le permettent pas et cette opération est impossible à réaliser avec des putters à shafts centrés.
Le grip. Selon sa taille, sa forme (fin, gros, très gros, plat, rond), sa structure (rugueux, corde, ½ corde), vous aurez des sensations et des résultats différents. Parmi les fabricants célèbres, citons Winn, Lamkin, Golf Pride... Pour ceux qui ont tendance à avoir une action prononcée des mains, essayez un grip épais du type 2 thumb, adopté depuis quelques temps par de grands joueurs - tels Colin Montgomerie ou Miguel Angel Jimenez - pour atténuer l'action parasitaire des poignets.

putter-golf-2

Et enfin l'équilibrage du putter. En effet, en allongeant ou en raccourcissant le shaft, l'équilibre du putter va s'en trouver modifié. Nous avons alors la possibilité d'ajouter des lamelles ou des stickers de plomb pour corriger le tir. Très souvent, les putters hauts de gamme ont une tête plus lourde pour un meilleur contrôle au moment de l'impact. Certains putters, comme le Heavy Putter ou la série Exchange de Never Compromise, possèdent un système de réglage de répartition du poids au niveau de la tête
 
qui peut s'avérer intéressant selon la vitesse des greens (plus lourd pour des greens lents et plus léger pour les greens rapides).
 
Petite astuce : avant d'acheter votre putter, vérifiez vous-même s'il est "face balanced" ou non au niveau de la face. Placez alors votre index au niveau du shaft du putter. S'il reste bien à l'horizontal, sa face est bien "face balanced".

Le Site du Golf.com : Quel est le coût d'un fitting pour un putter ?
Golf Exactitude : Lorsque le joueur vient avec son propre matériel, il faudra compter environ 30 €. Le joueur repartira avec son putter sur mesure dans la 1/2 heure suivante.

Pour l'acquéreur d'un nouveau putter, compter aux alentours de 150 €, soit le prix d'un bon putter, et environ 1 semaine de délai pour la livraison après passage de la commande chez le fabricant.

Le Site du Golf.com : Pourriez-vous nous donner les marques de putter reconnues sur la place ?
Golf Exactitude : Parmi les fabricants généralistes, sans faire offense aux autres, je citerais en premier Ping et Odyssey au niveau du sur mesure. Par exemple, chez Ping chaque tête de putter a un poids différent selon la taille du club.

.

GOLF  EXACTITUDE

Tél: 01 47 72 82 80                      84-110 bd Henri Sellier   92150 SURESNES
Du mardi au samedi de 10h à 19h