Têtes de club

L'alliage

Le type d'acier utilisé – (trempé pour du moulé, plus dur pour du forgé), – et les pourcentages de chrome (15% pour du moulé, 18% pour du forgé) et de nickel (1,5% pour du moulé, 8% pour du forgé) déterminent la qualité de l'alliage. Une tête en acier forgé génère en principe une frappe plus douce et procure donc plus de toucher, de sensation. L'autre intérêt d'une tête en forgé est que la souplesse de son alliage permet de la modifier. Cependant, les progrès sur les têtes en fer moulé sont tels qu'aujourd'hui leur toucher est semblable à ceux des fers forgés.

 

Il existe plusieurs types de têtes de clubs. Néanmoins, on peut distinguer pour les séries de fers deux grandes familles.

les lames

Les lames possèdent un excellent rendement mais exigent une grande précision d'impact, et ne sont de ce fait réservées qu'aux  très bons joueurs.
Ces têtes de clubs supportent  un réglage de lie par un club maker pour vous apporter la plus grande précision de frappe.

golf tete-de-club mizuno mp 53 irons            golf-tete-de-club-taylor made r9 ironsmouly

les têtes évidées 

golf-tete-de-club-centre-de-graviteSur une tête évidée, le poids est réparti sur la périphérie de la tête et le « sweet spot »  (qui est l''endroit où la balle doit être touchée pour que le coup soit réussi), s'en trouve agrandi et abaissé. Plus la tête est largement évidée, plus le club est facile à jouer.
La répartition du poids compense une erreur de centrage. On peut même abaisser encore le centre de gravité en ajoutant des inserts sur la semelle du club. La balle est plus facile à lever, et le coup est plus solide s'il est centré.

Depuis plusieurs années, grâce à ce moulage et à de nouveaux matériaux, il a été possible d'augmenter la surface de la tête sans augmenter son poids : cette optimisation permet une meilleure tolérance au niveau de la frappe. Tous les clubs (même en fer moulé) peuvent se commander réglés. Il s'agit donc d'apporter la plus grande vigilance à leur lie lors de leur acquisition.

les BOIS

Pour les têtes des bois :

Seul le nom de "bois" est aujourd'hui resté, car la matière a été abandonnée au profit de l'acier ou du Titane, puis de nouveaux matériaux comme le graphite. Le rendement de ces têtes est bien supérieur.

 
Plus légères et avec des tailles surdimensionnées (limitée à 460cm3), elles permettent une meilleure tolérance et une plus grande vitesse, donc une meilleure distance avec une précision accrue.


golf-tete-de-club-ping-k15-driver       golf-tete-de-club-callaway-ft-iz

LE MOI

On parle aujourd'hui beaucoup du MOI des drivers.
Le MOI, ou "Moment Of Inertia", est la mesure de la capacité d'un d'objet à résister à l'élan angulaire.

En termes de clubs de golf :

un moment d'inertie de club se rapporte à sa force, à l'impact et à sa capacité de résister á la torsion sur des coups décentrés. L'évolution actuelle des têtes de clubs et notamment des drivers très puissants et de plus en plus tolérants, est spectaculaire.

 

En effet après des années de recherches sur la puissance, les fabricants orientent aujourd'hui leur recherche sur la tolérance, grâce à l'analyse approfondie du MOI.


L'offset

golf-tete-de-club-fer-offset-374            golf-tete-de-club-sans-offset-375

L'offset aide le joueur à garder ses mains devant la face du club au moment de l'impact, lui donnant ainsi une plus grande chance de traverser la balle.

Il permet donc de taper les fers plus solidement et avec une meilleure trajectoire.
 

Il existe des séries avec le même offset sur tous les clubs et des séries à offset progressif (aucun offset pour le fer 9, un offset maximal pour le fer 3), qui rendent les longs fers plus faciles à jouer et permettent de conserver une grande précision sur les petits fers.


.

GOLF  EXACTITUDE

Tél: 01 47 72 82 80                      84-110 bd Henri Sellier   92150 SURESNES
Du mardi au samedi de 10h à 19h