Les shafts

shaft club golf paris

5 éléments interviennent dans le choix d’un bon shaft pour un bon club:

flexibilité la flexibilité

flexion le point de flexion

poids le poids et le matériau

torque le torque

longueur la longueur.

La flexibilité

C’est sans aucun doute le facteur le plus important.

La flexibilité du shaft est directement liée à la vitesse de swing:

- plus le swing est ample et rapide, plus le shaft devra être rigide.

- plus le swing est court et lent, plus le shaft devra être souple.

Flexibilité shaft club golf

Qu’ils soient en acier ou en graphite, les shafts ont des flexibilités et des points de flexion très différents.

Un shaft trop rigide par rapport à la vitesse de swing, diminue la distance de la balle, et entraîne du fade et du slice.

Un shaft trop flexible entraîne un gain de distance, mais la perte de contrôle de la trajectoire de la balle, et dans certains cas une balle trop haute.

Il est bien naturel pour la majorité des joueurs amateurs de rechercher la distance.

Frequency machine : Outils servant à mesurer avec la plus grande précision la flexibilité de vos manches.

Le point de flexion.

Le point de flexion du shaft a une grande importance. Un joueur ou une joueuse au swing lent aura besoin d’un shaft non seulement souple, mais aussi avec un point de flexion dans le bas du club. A l’inverse, un joueur rapide et puissant aura besoin d’un shaft rigide au point de flexion moyen ou haut. Nous voyons donc que la flexibilité du shaft et son point de flexion sont deux notions directement liées. Un shaft souple, dont le point de flexion est trop haut, paraîtra « stiff » (trop rigide) et entraînera une trajectoire de balle basse.

Un shaft rigide, dont le point de flexion est trop bas, paraîtra trop souple et entraînera une trajectoire de balle haute.

Le poids et le choix du matériau. Le poids du shaft est extrêmement important. Il est aisé de comprendre qu’un joueur grand, puissant, athlétique, n’aura pas besoin d’un club trop léger. Il devra toujours savoir où est son club, tout au long des étapes de son swing. En revanche, un club trop lourd peut faire perdre le contrôle de son swing pour un joueur ou une joueuse peu athlétique. Le poids dépend directement du matériau utilisé : acier ou graphite.

Le torque.

Le torque est la résistance en torsion d'un shaft lors de l'impact avec la balle. Là encore, le torque doit être en relation directe avec la flexibilité du shaft. La notion de « low torque » reste très aléatoire. Il est facile de comprendre que la torsion doit être réduite pour un swing puissant et rapide. Les shafts en graphite ont maintenant une résistance remarquable : pour preuve, tous les professionnels jouent désormais avec des drivers montés en graphite. Cependant, les shafts en acier ont encore un torque légèrement inférieur au graphite : c'est pourquoi la majorité des joueurs professionnels joue avec de l'acier sur leurs fers pour une précision maximum d'arrivée sur les greens.

La longueur.

La longueur d'un club (fer ou bois) peut varier en fonction du choix du matériau, mais il est très important de toujours respecter un équilibre cohérent, et par conséquent de toujours avoir une variation raisonnable.

Les fabricants de shafts ont considérablement amélioré la conception de la fabrication du graphite. De nouveaux shafts en acier ont également fait leur apparition sur le marché.

Il existe maintenant des shafts pour tous les niveaux de jeu, du joueur le plus puissant, au plus lent. La flexibilité d'un shaft se contrôle en fréquence, à l'aide d'un outil : le shaft Frequency analyzer

On prend en considération les notions statiques et dynamiques :

morphologie la morphologie

vitesse du swing la vitesse du swing

ampleur du swing l’ampleur du swing

puissance la puissance

Le difficulté est de choisir « le bon shaft », en tenant compte de la synergie de tous ces éléments. Les résultats et les performances d’un club viennent pour une grande partie du choix de son shaft.

technique golf shaft
Tableau des spécifications techniques des Shafts

Un test en simulateur Indoor ou Launch Monitor est le meilleur moyen de choisir le bon shaft !

Chaque fabriquant met à la disposition des club makers ainsi que des golfeurs les spécifications techniques des manches comme suit :